Nos conseils pour réussir l’organisation d’un événement professionnel

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Publié le 4 février 2019 à 8 h 20 min dans la catégorie Business  •  0 Commentaire

L’organisation d’un évènement d’entreprise est un moyen efficace pour communiquer, renforcer les liens entre collaborateurs et faire la promotion d’un nouveau service ou produit. Quel que soit l’objectif visé, il est important de respecter les différentes étapes pour réussir l'organisation d'un événement professionnel. Suivez nos conseils.

Définir vos objectifs et le contenu

La première étape pour la réussite d’un événement professionnel est l’établissement d’un cahier de charges détaillé, répertoriant les objectifs de la manifestation. L’opération permet d’évaluer les résultats qualitatifs et quantitatifs attendus. Il s’agit par conséquent d’un élément fondamental pour orienter la planification et l’organisation de l’événement de manière précise, selon le message que souhaite véhiculer l’entreprise à l’occasion. Il faudra ensuite penser au contenu selon le thème à aborder. Un bon contenu permettra de mieux atteindre les buts définis en amont. Si l’occasion doit se tenir au nord-ouest de la France, vous trouverez sur ce lien tous les renseignements pour la réussir de vos événements à Saint-Malo.

Établir une liste des besoins

Une fois que vous avez défini les objectifs de l'occasion, vous devez organiser une réunion avec votre hiérarchie pour déterminer le public cible, la ou les dates, le budget et les besoins en termes de restauration, d’animation et de location, etc. Dans le cadre d’un séminaire par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une salle équipée d’outils high-tech, des services d’un traiteur, de goodies à offrir aux participants,… Prenez en considération tous les éléments qui devront être pris en charge par le budget. Ceci, est essentiel pour éviter un dépassement. Au besoin, faites appel à un professionnel du secteur de l’événementiel pour prendre en compte tous les besoins.

Envoyer très tôt les invitations

L’envoi des invitations est une étape importante pour la réussite d’un événement professionnel. Il faut l’effectuer au minimum 3 semaines à l’avance pour permettre aux invités de bien s’organiser, en vue d’être disponibles le jour J. Si l'événement se tient dans une zone géographique qui implique un voyage, les faire-part doivent être envoyés plusieurs mois avant l’événement. Ainsi, les participants auront le temps pour effectuer les démarches nécessaires à la sortie du territoire et réserver au plus tôt leurs billets selon de meilleurs tarifs.

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