Ce qu’il faut savoir sur la communication de crise

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Publié le 2 mai 2018 à 12 h 03 min dans la catégorie Business  •  0 Commentaire

La crise est un événement inattendu concernant votre marque ou ses ambassadeurs ayant un impact sur l’image de votre entreprise. Pour minimiser les conséquences, il faut agir rapidement et communiquer stratégiquement.

Les différents types de crises

Au cœur de votre entreprise, vous pourrez être touchés par des crises de différents ordres – toutes seront importantes et devront être maîtrisées par vos communicants.

Vous pourrez être face à une crise technique, une crise financière ou économique, commerciale, sociale, légale, éthique, politique ou informationnelle. Les possibilités sont infinies et peuvent dépendre des responsables ou venir de l’extérieur. Par définition, la crise ne peut pas être anticipée, mais elle peut être gérée.

Pourquoi communiquer pendant la crise?

Lors de la crise, les médias ont plus de pouvoir que votre entreprise. C’est-à-dire que toutes rumeurs et informations vérifiées, ou non, seront crues par le public et vos clients.

En engageant des chargés de communication réactifs, vous redonnez du pouvoir à votre marque et vous rendez publiques les informations la concernant. En plus de prendre vos responsabilités, vous veillez à la bonne diffusion de l’information et vous réduisez les conséquences néfastes.

Pourquoi engager quelqu’un pour sa communication de crise?

Il est fortement déconseillé de gérer sa crise tout seul, car vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire pour contrer un événement qui pourra causer votre perte et détériorer définitivement votre crédibilité. Le chargé de communication sait ce qu’il faudra dire, comment le dire, quand et par quels moyens. En ce sens, engager une agence de communication de crise basée à Nantes ou ailleurs peut être un atout de taille.

Quelles stratégies?

Les stratégies de communication de crise sont différentes des stratégies de communication classiques. Le recours à un porte-parole sera notamment essentiel pour pouvoir communiquer en interne et face aux différents publics. Ceux-ci sont généralement choisis pour leur expertise dans le domaine de la crise (technique, commercial, financier…), leur aisance relationnelle et leur position hiérarchique.

De nombreux moyens de communication pourront être utilisés selon le budget et la cible de la marque : communiqués de presse diffusés sur le web et dans la presse, spots télévisés et numéros verts, totale transparence sur les réseaux sociaux

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