L’audit de site internet, comment ça marche ?

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Publié le 17 juin 2020 à 15 h 39 min dans la catégorie Internet  •  0 Commentaire

Aujourd’hui, la présence sur internet est incontournable dans le développement de toute entreprise. Même si vous n’êtes pas dans la vente de produits en ligne, un site internet est essentiel pour travailler sur votre image de marque et toucher davantage de personnes. Cependant, il arrive souvent que malgré un site web fonctionnel, les entreprises ne parviennent pas à avoir les résultats escomptés. Un audit de site internet permet alors d’étudier votre site web sous toutes ses coutures afin de relever ce qui marche ou pas, et appliquer les corrections nécessaires. Dans cet article, vous découvrirez l’importance de réaliser un audit de site internet et les éléments que cette analyse vous permet d’optimiser.

L’importance de l’audit d’un site internet

Réaliser un audit de site web consiste à analyser et effectuer un diagnostic complet de votre site internet. Dans un premier temps, il permettra de mettre la lumière sur les éléments positifs de votre site. Cela a pour but d’éviter de tout reprendre sans conserver ce qui fonctionne. Dans le cas où vous devriez faire une refonte de votre site par exemple, il est important de connaître ce qui est déjà bien effectué pour pouvoir reconstruire le site sur des bases solides. En sachant ce qui fonctionne déjà, vous pourrez vous en inspirer pour améliorer vos résultats.

En second lieu, le diagnostic de l’audit vous aidera à identifier les points faibles de votre site. C’est le principal objectif d’un audit : détecter ce qui ne marche pas ainsi que les fonctionnalités manquantes pour rendre votre site plus performant. Pour y arriver, l’agence web Poush met à votre disposition son expertise et vous accompagne tout au long du processus.

Par ailleurs, un bon audit ne servira pas uniquement à mettre l’accent sur ce qui ne marche pas. Il doit aussi vous indiquer concrètement les actions à mener pour corriger les points faibles identifiés et atteindre vos objectifs. D’où la nécessité de faire recours à de véritables experts du domaine.

audit internet site

Les aspects à considérer lors d’un audit de site web

L’audit d’un site web permet de mettre en place la stratégie appropriée pour votre entreprise sur internet. C’est une étape essentielle où l’analyste va prendre en compte plusieurs critères pour étudier votre site. Un audit complet doit considérer trois aspects importants à savoir :

  • Le référencement ;
  • L’ergonomie ;
  • Et le marketing.

Le référencement

L’audit en référencement permet d’examiner les performances de votre site web en matière de SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit du référencement naturel. Il comprend les moyens mis en œuvre pour assurer une bonne visibilité de votre site à travers son positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google.

De façon pratique, on vérifie d’abord les éléments techniques du site comme la sécurité au niveau des pages et leurs contenus, la vitesse de chargement des pages et l’affichage, si elle est adaptée à la navigation sur ordinateur et mobile.

Ensuite, la qualité rédactionnelle de vos pages web sera évaluée. Cela concerne l’utilisation des mots-clés appropriés selon votre domaine d’activité. Mais aussi l’architecture du site et les metadescriptions. Vous devez créer du contenu de qualité pour attirer et conserver vos prospects. Pour cela, il faut publier des articles sur votre domaine d’expertise tout en évitant de reprendre des contenues d’autres sites internet. Il est aussi intéressant de mettre vos contenus à jour de façon régulière.

Enfin, le référencement naturel tient compte également de votre présence sur les réseaux sociaux et de la stratégie de backlinks adoptée. Vous devez vous assurer de la qualité des liens pointant vers d’autres sites et celle des liens entrants afin que votre site soit bien référencé.

L’ergonomie du site

L’ergonomie d’un site permet de retenir et d’orienter les internautes qui le visitent. Un audit ergonomique sert alors à vérifier que votre site offre une bonne expérience utilisateur. Son design doit être accueillant et l’interface accessible pour l’internaute qui se connecte sur votre page.

Un site web ergonomique présente les caractéristiques suivantes :

  • Il s’adapte à tous les écrans, ordinateur, tablette ou smartphone ;
  • Un visuel bien travaillé et moderne ;
  • Des pages bien structurées et hiérarchisées ;
  • Une navigation fluide, intuitive avec les menus et boutons bien visibles pour l’internaute.

Le volet marketing

Le marketing est la clé pour générer des ventes grâce à votre site internet. Il intervient dans la conversion de vos prospects en clients et la génération de leads. L’audit marketing consiste à analyser votre tunnel d’achat. C’est-à-dire le circuit que vous avez mis en place pour inciter votre visiteur à faire des achats sur votre site. L’analyste se chargera de vérifier s’il correspond effectivement à votre public cible. Il sera en mesure de vous dire quand et pourquoi vos visiteurs quittent le process d’achat, ainsi que les différents parcours de conversions que vous pourrez envisager ou optimiser.

Des solutions pourraient être d’améliorer la qualité de vos contenus ou la fréquence des publications, ou encore d’instaurer les outils de conversions tels que les liens, les formulaires, etc.

Quelques outils pour un audit de site internet

Il existe de nombreux outils payants ou gratuits pour analyser votre site internet. Les informations qu’ils fournissent vous permettront de définir une stratégie internet adaptée.

Google Search Console

Google Search Console est le meilleur outil pour comprendre comment le moteur de recherche fonctionne lorsqu’il analyse un site web. Il donne la possibilité de connaître les mots-clés examinés par les robots d’indexation quand il parcourt la page web. Vous pourriez aussi savoir le nombre de requêtes et de clics que génère chacun des mots-clés ainsi que les solutions pour améliorer vos performances.

Google Analytics

C’est l’outil le plus utilisé pour analyser un site internet. Google Analytics présente les statistiques essentielles sur l’audience de votre site afin de l’optimiser. Il indique par exemple les performances de vos outils de conversion, les pages visités par les internautes, le temps moyen passé sur vos pages ou la provenance de vos visiteurs, etc.

Réaliser un audit est indispensable pour améliorer les performances de votre site internet. Il prend en compte plusieurs aspects que sont le référencement, l’ergonomie du site et le marketing. Grâce aux résultats de ces analyses, un plan d’action est établi pour effectuer les changements nécessaires pour atteindre les objectifs de la création de votre site internet.

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