Contrôlez la qualité de vos données digitales !

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Publié le 3 juin 2020 à 15 h 44 min dans la catégorie Internet  •  0 Commentaire

La transformation digitale a grandement marqué et modifié la stratégie marketing des entreprises. Les données récoltées sur les sites sont aujourd’hui un levier de croissance pour les entreprises. Elles permettent de placer les clients au cœur même du développement d’une entreprise. Raison pour laquelle il est important que ces données digitales soient fiables.

Qualité des données digitales : pourquoi est-ce important ?

Tous les jours, les entreprises sont amenées à collecter des informations sur leurs clients. Celles-ci seront exploitées pour accroître leur productivité, mais aussi pour améliorer l’expérience client. Des données de mauvaise qualité ou erronées peuvent entraîner de mauvaises décisions.

Bien que vous disposiez de logiciels et autres outils pour collecter ces données, les services de spécialistes tels que axysweb.com sont fortement recommandés. Ceux-ci vous aideront à améliorer les techniques d’inventaire des données digitales et à enrichir ou nettoyer vos bases de données. À partir de celles-ci, ils vont constituer des profils qui pourront créer de la valeur à votre entreprise. Ils vous proposeront également des solutions qui permettent de suivre la qualité de ces données.

À l’heure de la transformation numérique, les données digitales sont une source non négligeable, voire cruciale. Leur qualité impacte grandement l’organisation stratégique et commerciale de l’entreprise.

Le chiffre d’affaires, les dépenses ou encore la gestion des risques sont autant d’éléments qui nécessitent des données de qualité. Une donnée est dite de qualité lorsqu’elle est complète, utilisable, à jour, mais aussi accessible. La garantie de ces critères repose sur un contrôle minutieux.

Données digitales qualité

Comment s’assurer de la qualité de vos données digitales ?

Le contrôle et la gestion de la qualité des données digitales passent par l’audit et le suivi de données. La première étape consiste à comparer les données digitales aux données réelles. Sont-elles cohérentes ou l’écart est-il trop important ?

Dans ce cas, il faudra vérifier l’état du plan de marquage et le mettre à jour. Cet outil répertorie toutes les informations sur le nombre de visites, les pages consultées, le temps passé sur les sites… Il s’agit d’une opération laborieuse qui nécessite l’expertise d’une entreprise spécialisée. Cette étape permettra de dégager les éventuelles anomalies et de déterminer l’ampleur du travail.

Il faudra par la suite évaluer la qualité des données digitales. Vous aurez au préalable à définir l’objectif de la collecte. À quoi sont destinées ces données stockées ? Cette étape permettra de faire un tri au niveau des informations qui sont réellement utiles.

On retrouvera ensuite des corrections ou un nettoyage de la base de données si besoin. Pour faciliter le travail, il faudra également définir le périmètre de contrôle. Celui-ci se fera-t-il sur l’ensemble du site ou sur des pages spécifiques ? Le périmètre doit être précis pour localiser rapidement les erreurs.

Vous pourrez par la suite mettre en place un processus de gouvernance de la qualité des données. Enfin, pour assurer sur le long terme la qualité des données, les contrôles doivent se faire régulièrement.

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