Comment choisir un devis pour un site internet ?

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Publié le 17 juillet 2020 à 8 h 44 min dans la catégorie Internet  •  0 Commentaire

Le site internet est incontournable pour qui souhaite communiquer avec le monde. Cette plateforme vous permettra de partager vos passions et/ou de faire connaître une entreprise auprès d’un très large public. Mais le site internet peut aussi faire office de boutique virtuelle, de catalogue, de brochure, de blog informatif, etc. Une stratégie de communication efficace ne peut plus se faire sans site internet, seulement, quand on ne dispose pas des compétences et du temps pour le faire soi-même, il n’est pas toujours facile de faire le tri parmi les différents prestataires qui se proposent de créer votre site web. Voici des conseils pour y voir plus clair au milieu des devis.

Distinguer les différents éléments des devis

Les devis pour la création d’un site internet ne se ressemblent pas tous, déjà parce qu’ils peuvent provenir de développeurs, d’agences de communication ou encore de freelances. Ils peuvent être difficiles à comparer parce qu’ils sont détaillés différemment. Pour une offre simple et transparente, autant demander un devis pour la création d’un site internet. Vous pouvez faire votre demande directement en ligne, comme chez Le Site Français ou bien auprès d’une agence web classique où tous les tarifs sont disponibles sur demande. Il convient tout de même de bien distinguer les éléments de base qui y figurent.

Un devis proprement dit inclut généralement différents coûts pour :

  • La création du site internet
  • L’hébergement, la maintenance du site
  • Les animations et le référencement

La création du site internet

La création d’un site internet se révèle être un investissement à rentabiliser sur le long terme et le coût de l’achat sera d’ailleurs dispatché en une ou plusieurs parties. Quoi qu’il en soit, le budget à prévoir varie en fonction de la complexité du projet et du prestataire choisi. Il s’avère donc judicieux d’élaborer un cahier des charges précis afin d’éviter les coûts supplémentaires. Privilégiez les devis détaillés, vous pourrez les comparer sur Companeo ou par exemple.

Il faut savoir que le budget alloué à la création d’un site internet repose sur le CMS utilisé (WordPress, Prestashop, Drupal, Magento, etc.), sur les configurations initiales, etc. Attention, certains prestataires incluent l’intégration des contenus dans leurs devis tandis que d’autres vous factureront des frais en sus. Renseignez-vous avant d’opter pour un devis plutôt qu’un autre.

Il convient aussi de vérifier les coûts engendrés par l’intégration de fonctionnalités supplémentaires. Il vous incombe de prioriser les options les plus pertinentes. Elles permettront au site de se démarquer de la concurrence. Attention, il arrive souvent que le montant des fonctionnalités additionnelles dépasse le tarif de base pour la création du site.

Les achats figureront également sur le devis pour le site internet. Il s’agit notamment du thème, des plug-ins, des connecteurs et éventuellement de la mise en place de la signature électronique par exemple. Naturellement, les coûts varient selon la complexité du projet et en fonction du CMS choisi. Au final, le prix total d’un site internet inclut le prix du site initial, le prix des options, le prix des achats.

L’hébergement et la maintenance

Le lancement d’un site internet ne peut se faire sans les services d’un hébergeur. Cela implique les coûts liés au nom de domaine, aux mises à jour. Il convient aussi de prévoir un budget pour les besoins en maintenance, le but étant de garder le site fonctionnel.

Les animations et le référencement

Une fois lancé, un site internet se doit d’être visible pour continuer à exister. C’est à ce stade que seront déployées les stratégies de communication visant à le faire connaître. Le référencement (SEO et SEA) vise quant à lui à placer le site en tête des moteurs de recherche. Aussi, pensez à demander un devis axé sur les animations et sur le référencement.

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